La ministre en compagnie notamment de Patrick Galenon, l’une des deux personnalités polynésiennes, avec Maina Sage, présentes à la cérémonie.

La ministre en compagnie notamment de Patrick Galenon, l’une des deux personnalités polynésiennes, avec Maina Sage, présentes à la cérémonie.

Interrogée lors de ses vœux présentés à la presse mercredi soir au ministère des Outre-mer, George Pau-Langevin a souhaité pour les Polynésiens en 2015 : “qu’il faut qu’ils aient davantage confiance dans le travail que nous sommes en train de faire, élus et gouvernement, pour améliorer leur vie. Nous avons commencé à travailler sur un programme de développement qui est de bon niveau. Nous avons commencé à travailler aussi sur un certain nombre de mesures de vie quotidienne comme le logement. Nous avons beaucoup échangé sur comment développer et adapter le logement social en Polynésie, sur les questions d’éducation

Une visite en  mars ou en avril
Donc aujourd’hui, j’ai le sentiment que nos relations sont apaisées et j’espère que nous pourrons continuer ce travail dans l’intérêt de sa population. Je me propose d’ailleurs de venir à sa rencontre prochainement, soit en mars, soit en avril et, comme cela, je pourrais échanger avec (les Polynésiens, NDLR) directement sur les problèmes qu’ils rencontrent et sur les attentes qu’ils ont pour améliorer leur vie en Polynésie.”

Encore faut-il que la situation politique soit clarifiée ? “Je ne me permettrai pas de me mêler de ça ! [Rire] Mais ce que je peux dire en tout cas, c’est que nous, au niveau du ministère des Outre-mer, nous travaillons très bien avec Édouard Fritch et j’espère que cela puisse continuer ainsi.”

Source : La Dépêche de Tahiti