ASSOCIATION TIARE KAHAIA

Tuamotu (Takaroa)

Projet de manifestation sportive qui rassemble plusieurs îles des Tuamotu.
Montant demandé : 2 500 000 xpf (21 000 €) sur un total de 3 233 105 xpf.
Subvention attribuée : 1 008 000 xpf (8 450 €).

Présentation du projet

tiare-kahaia-coverLe Challenge Vahitu est une manifestation sportive qui rassemble plusieurs îles des Tuamotu : Takaroa, Takapoto, Tikei, Manihi et Ahe. Il se déroule sur la place Umarei à Takaroa durant une semaine (29 juin-6juillet). Plus de 800 personnes y participent. Les délégations de ces îles se retrouvent autour d’activités sportives telles que le football, futbal, basketball, va’a, pétanque.

 

Ce challenge se termine par une journée culturelle le samedi avant la fermeture (Pitara’a  tressage de niau, courses de porteur de fruits). Toutes les confessions religieuses et de nombreux bénévoles se mobilisent pour la réussite de cet événement qui fédère les jeunes athlètes et toutes les populations des îles participantes.

 

Présentation de l’action environnementale

Ce Challenge Vahitu a également l’objectif de sensibiliser les jeunes à l’environnement. Une action de ramassage de déchets est organisée avec tous les jeunes des différentes îles.

 

Présentation de l’action en faveur du handicap

Nos jeunes issus de milieux défavorisés sont invités à cet événement ainsi que les handicapés. Durant les tournois sportifs, un après-midi est réservé au handisport.

La réserve parlementaire permettrait de couvrir en partie, les charges spécifiques à l’action :

  • Achats de matériel sportif, ballons, filets
  • Achat de T-shirts et denrées alimentaires
  • Assurance
  • Drapeaux, trophées, coupes, colliers et médaillons