FEDERATION CULTURELLE ET ENVIRONNEMENTALE MOTU HAKA O TE HENUA ENATA

Marquises (Ua Pou)

Projet de randonnées aquatiques et élaboration d’aquariums interactifs.
Montant demandé : 1 200 000 xpf (10 000€) sur un total de 2 008 000 xpf.

Présentation du projet

federation-motuhaka-cover2 Le concept d’« aire marine éducative »(AME) est né de l’imagination des enfants de l’école primaire de Tahuata aux Marquises. Suite à des échanges avec les scientifiques, les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.

Une aire marine éducative est donc une zone maritime littorale gérée par des élèves de cycle 3 d’une école à travers une démarche participative qui les implique autour d’un projet d’action citoyenne de protection du milieu marin. Une initiative pilote a été lancée aux Marquises pour structurer la démarche en réseau. 6 aires marines éducatives ont ainsi vu le jour en 2014 et elles ont été fédérée dans le projet « Pukatai ».

De nombreuses actions pédagogiques ont été menées, la dynamique prenant de federation-motuhaka-cover1l’ampleur, pour l’année 2, les écoles souhaitent développer des randonnées aquatiques en parallèle de l’élaboration d’aquariums interactifs, et de communiquer sur leurs actions.

 

Présentation de l’action environnementale

Maintenant que l’état écologique de chacune des baies des AME a été étudié, les projets pour l’année 2 ont été lancés, notamment autour de l’aquarium interactif et de la randonnée aquatique, qui font partie intégrante des projets liés à l’éducation et de sensibilisation à l’environnement marin.

 

Présentation de l’action en faveur du handicap

N/A

La réserve parlementaire contribuerait notamment à financer :

  • le matériel de randonnée aquatique (gilets, bouées, pad)
  • le matériel nécessaire à la mise en place d’un aquarium interactif (aquarium, frais d’installation)
  • l’organisation d’une journée évènementielle (réservation de salle et achat de fournitures)