ASSOCIATION 193

Tuamotu-Gambier

Campagne de sensibilisation dans les archipels sur la période des essais nucléaires réalisés en Polynésie.
Montant demandé : 4 472 000 xpf (37 475 €) sur un total de 5 486 000 xpf.
Subvention attribuée : 513 000 xpf (4 300 €).

Présentation du projet

 

193-coverLe 2 juillet 2016 sera un triste anniversaire pour tous les Polynésiens. En effet, nous commémorerons l’anniversaire des 50 ans de la première explosion nucléaire dans nos eaux polynésiennes. Nécessité pour la sureté de l’État ? Les dirigeants polynésiens étaient-ils conscients de tout ce que cela entrainerait comme nouvelle société, modifiant les assises de ces populations ?

 

Il y a un avant et un après 2 juillet 1966.

 

L’association 193 se propose d’accompagner les Polynésiens dans la compréhension de leur Histoire, pour dépasser tous les freins anthropologiques, culturels et politiques qui empêchent la Polynésie française de se développer d’une manière intégrale. Elle se veut apolitique car le dossier du nucléaire n’est pas l’affaire de quelques uns, mais de tous les Polynésiens. 193 essais nucléaires en Polynésie française durant 30 années, soit en moyenne une explosion tous les deux mois : c’est aussi cela l’Histoire de cette région du Pacifique.

 

Présentation de l’action environnementale

 

N/A

 

Présentation de l’action en faveur du handicap

 

N/A

La réserve parlementaire couvrirait en partie les frais de fonctionnement de l’association et contribuerait notamment au financement du matériel suivant :

  • 10 kakemonos
  • 1 ordinateur portable + logiciel et petits accessoires
  • 1 vidéo-projecteur
  • 1 sono portative
  • 1 écran portatif