ASSOCIATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DOCUMENTAIRE OCÉANIEN

Îles du Vent (Papeete)

Projet de projections de films qui donnent la parole à l’homme du Pacifique.
Montant demandé : 1 200 000 xpf (10 000 €) sur un total de 41 990 000 xpf.
Subvention attribuée : 513 000 xpf (4 300 €).

Présentation du projet

fifo-dossierL’Océanie est une immense région, culturellement très riche, mais qui demeure pourtant peu connue. Faire de Tahiti la capitale océanienne du film documentaire permet d’abord aux océaniens de se rencontrer et de se révéler aux yeux du monde. Trait d’union entre le monde polynésien, micronésien et mélanésien, le FIFO est devenu un lieu privilégié où la parole est donnée à l’homme du Pacifique. C’est également un évènement culturel qui permet la promotion de la région à travers ses images.

Le Festival se déroulera du 30 janvier au 7 février 2016. Pendant une semaine le public pourra donc profiter des nombreuses projections (50 films projetés) et des nombreuses animations (ateliers, conférences, débats, rencontres avec les réalisateurs…) Le FIFO est également un carrefour pour les professionnels de la région. La mise en place d’un programme dédié et d’un marché du Doc océanien font de cet événement un lieu privilégié pour les rencontres entre professionnels et pour la valorisation des productions de la région.

Le Festival qui se déroule à Papeete en février est un moment fort en découverte, rencontres et échanges qui se prolonge, depuis maintenant 8 ans, par 6 mois de partage avec la population de Polynésie.

L’équipe du festival a le plaisir d’organiser, le FIFO hors les murs, une tournée de projections de films issus de la sélection du FIFO, dans les îles et au delà des frontières de Polynésie. Ces projections rassemblent en moyenne chaque année entre 10 000 et 12 000 spectateurs. Le début de cette grande aventure du FIFO Hors les murs commence dans nos archipels et permet au public de Polynésie de découvrir, au travers de ces nombreux documentaires, la richesse et la diversité des cultures océaniennes.

Le FIFO dans les îles c’est avant tout une volonté de partager le festival avec la population des îles, malheureusement trop souvent oubliée. C’est permettre à notre jeunesse de Polynésie de découvrir les cultures des frères et cousins océaniens. C’est offrir à la population des moments de découverte, de partage et d’échanges. Et c’est enfin, faire de la Polynésie ce carrefour d’images océaniennes, où les cultures se découvrent.

Le public scolaire est une priorité pour l’organisation. Pendant le festival, nous avons eu le plaisir d’accueillir 3663 scolaires et pendant cette tournée du FIFO dans les îles, pas loin de 8000 scolaires profiteront des projections.
Ces événements sont aujourd’hui attendus tant par le corps enseignant, par les élèves que par la population.

Le choix de la programmation des films projetés dans les établissements scolaires est laissé à l’appréciation des équipes enseignantes. La mission du FIFO de faire voyager et de partager les films de la sélection s’étendra cette année sur 6 mois.

Notre travail en étroite collaboration avec les différents chefs d’établissements, professeurs, maires des communes et associations va permettre d’offrir plus de 350 séances de projections pour les scolaires et plus de 70 projections gratuites pour le grand public.

 

Présentation de l’action environnementale

Notre sélection nous offre souvent la possibilité de faire des séances dédiées, sur des thématiques environnementales (protection des océans, développement durable, écologie…), suivies de débats.

 

Présentation de l’action en faveur du handicap

Dans le cadre de nos projections dans les communes nous solliciterons l’ensemble des associations communales (jeunesse, matahiapo..). Des projections spéciales pourront être organisées dans différents centres et organismes (ex: Te Tiare, l’hôpital…).

La réserve parlementaire contribuerait à hauteur de 3% du financement total du projet.