La députée Maina Sage fait appel aux internautes pour l’attribution de sa réserve parlementaire. Elle invite les visiteurs de sa page à voter pour leurs trois projets préférés. Vous avez jusqu’au 18 septembre pour vous faire entendre.

Au total pas moins de 34 associations, groupes, fédérations ont sollicité la réserve parlementaire de la députée Maina Sage. Ils sont neuf aux Tuamotu-Gambier, six aux Marquises, 14 à Papeete, Arue et Pirae et cinq à Moorea. Pour les découvrir, rendez-vous sur la page Internet de la députée. Vous aurez ensuite la possibilité de voter pour les trois projets qui vous auront le plus séduit. Le vote est ouvert jusqu’au 18 septembre.

Le projet qui aura retenu le plus grand nombre de votes gagnera trois points, de deuxième deux points et le troisième un point. Ces points viendront s’ajouter à la note attribuée par le jury qui se découpe ainsi : deux points sont attribués à la qualité du dossier, sa présentation, son sérieux, trois points à son originalité, un point à l’action environnement et un point à l’action handicap.

Au total, 15 millions de Fcfp seront attribués, ils correspondent à l’enveloppe de réserve parlementaire allouée chaque année aux députés par l’Assemblée nationale. En 2015, sept demandeurs ont bénéficié de cette réserve, pour un montant global de 14,8 millions fcp (124 263 €). L’appel à candidature s’est achevé le 28 août, la validation des pré-inscriptions et la transmission des projets à l’Assemblée national se feront le 5 octobre. La décision d’acceptation des dossiers par le rapporteur général du budget est prévue en janvier. Suivront les remises des dossiers aux ministères désignés (entre janvier et mars).

Pour qui voter?

Les 34 demandeurs sont : l’association Vaitani, l’association du Festival international du film documentaire océanien (Fifo), la délégation polynésienne de la Croix rouge française, la coopérative scolaire de Tatakoto, Heiva i Tatakoto, le comité des sports et de la jeunesse de Ua pou, l’association Ta’ata ti’a, l’As Aorai, le Te Moorea club, Proscience, Te hina o te motu haka, Tiare Kahaia, la coopérative scolaire de l’école Ahutoru, l’association Kamave, Heiva i Manihi, l’assocaition Team barrière, l’association to tiare, l’association Raunui, l’association de l’école primaire de Manihi, la fédération tahitienne de natation, l’association Fetia muay thai, l’assocaition des hôtels de famille de tahiti et ses îles, la coopérative du collège taaone, la fédération culturelle et environnementale Motu haka o te henua enata, l’assocaition source de vie Puna ora, l’association Tahiti Fa’ahotu, l’As tamarii tapuhute, l’association Te mana o te moana, l’association Va’a motu, l’association Eimeo animara, l’association 193, l’association Aenua 2 Makatea, le Comité eo himene, l’association Haveke teretere.

Pour en savoir plus et voter : https://www.mainasage.fr/reserve-parlementaire/vote/

Source : Tahiti Infos