La candidate du Tahoeraa a été élue samedi dans la 1ere circonscription. Elle succède à Edouard Fritch et rejoint Jonas Tahuaitu et Jean Paul Tuaiva sur les bancs de l’U.D.I à l’Assemblée nationale. .

Maina Sage succède à Edouard Fritch
Avec 58,02% des suffrages exprimés, la candidate du Tahoeraa Huiraatira devance son adversaire de 4530 voix et améliore son score du premier tour (12677 voix 52,96%).C’est aux Marquises que la candidate orange réalise son meilleur score. Maïna Sage arrive en tête avec 62 % des voix dans l’ensemble de l’archipel. C’est à Fatu Hiva qu’elle obtient son meilleur score avec 82 % des suffrages exprimés. Tauhiti Nena prend en revanche l’avantage à Nuku Hiva où il recueille 51 % des voix.Aux Tuamotu Gambier, Maïna Sage recueille globalement 61% des voix et se classe en tête dans 16 des 17 communes de l’archipel appelées à voter. Comme au premier tour elle est battue à Rangiroa où le candidat indépendantiste recueille 53,32% des voix. Elle obtient 56% des voix à Hao et réalise son meilleur score dans l’archipel aux Gambier et à Tatakotoa avec 71 % et 79 % des suffrages exprimés.
Tauhiti Nena devant à Papeete
C’est dans les quatre communes des Iles Du Vent que le taux de participation a une fois encore été le plus faible (19,66 %). Maïna Sage réalise logiquement son meilleur score à Pirae, commune du député sortant Edouard Fritch où elle engrange 72,45 % des voix.
La candidate l’emporte également à Arue (56%), commune jaune ou le taux d’abstention est le plus fort de la circonscription.

Tauhiti Nena confirme à Papeete les bons résultats obtenus par le Tavini lors des dernières municipales au point de devancer la candidate autonomiste. Il recueille 50,27 % des suffrages. Le candidat indépendantiste réalise également un excellent score à Moorea – Maiao avec près de 49% des voix.
Ancienne ministre du tourisme du gouvernement Tong Sang en 2006 / 2007, Maïna Sage, 39 ans, gagnera donc au palais Bourbon les bancs du parti de centre droit de l’Union des Démocrates Indépendants fondé par Jean Louis Borloo en 2012. Elle y rejoindra un groupe de 32 parlementaires au rang desquels figurent déjà les deux autres députés Tahoeraa Jean Paul Tuaiva et Jonas Tahuaitu.
L’organisation de cette élection législative partielle fait suite à la démission du député – maire et président de l’Assemblée de Polynésie Edouard Fritch en application de la loi sur le non cumul des mandats.