Statut

Extrait de la profession de foi : Sur le plan institutionnel, le statut de la Polynésie française est un outil riche et indispensable. Cependant certaines dispositions méritent d’être actualisées pour optimiser les compétences statutaires du pays : certaines procédures doivent être allégées pour faciliter le travail des institutions polynésiennes et de leurs administrations.

Le projet de réforme du statut a fait l’objet de nombreuses rencontres et entretiens avec notamment l’ancien président de la commission des lois Jean-Jacques Urvoas, qui s’est rendu en Polynésie en mars 2015. Cette mission a fait l’objet d’un rapport favorable aux projets d’aménagements de la loi statutaires, issus de 6 mois de travaux entre le cabinet du Président Fritch et les services du Haut-Commissariat. Le travail s’est poursuivi mi 2015 avec la direction Générale des outremers, sous le pilotage du Ministère des Outremer jusqu’à mi 2016.

Le texte doit désormais être  soumis aux institutions polynésiennes, à commencer par l’Assemblée de la Polynésie française, concomitamment à la consultation du Conseil d’Etat. La Polynésie attend ce dépôt depuis août 2016, actuellement promis pour le mois de janvier 2017. Affaire à suivre.

Retrouvez plus bas tous les articles dédiés. Ci dessous les liens vers les documents liés.

Sur ce sujet

Le Sénat adopte la réforme statutaire

Le Sénat adopte la réforme statutaire

Le 6 février, après quelques semaines de dernières négociations, la réforme statutaire a été adoptée par le Sénat. Cette réforme répond à un triple objectif : reconnaître la contribution de la Polynésie française à la construction de la capacité de dissuasion...

lire la suite

Mission Urvoas en Polynésie

Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, s’est rendu en Polynésie pour mieux appréhender les problématiques de nos communes.

lire la suite