Statut
Extrait de la profession de foi : Sur le plan institutionnel, le statut de la Polynésie française est un outil riche et indispensable. Cependant certaines dispositions méritent d’être actualisées pour optimiser les compétences statutaires du pays : certaines procédures doivent être allégées pour faciliter le travail des institutions polynésiennes et de leurs administrations.
Le projet de réforme du statut a fait l’objet de nombreuses rencontres et entretiens avec notamment l’ancien président de la commission des lois Jean-Jacques Urvoas, qui s’est rendu en Polynésie en mars 2015. Cette mission a fait l’objet d’un rapport favorable aux projets d’aménagements de la loi statutaires, issus de 6 mois de travaux entre le cabinet du Président Fritch et les services du Haut-Commissariat. Le travail s’est poursuivi mi 2015 avec la direction Générale des outremers, sous le pilotage du Ministère des Outremer jusqu’à mi 2016.
Le texte doit désormais être soumis aux institutions polynésiennes, à commencer par l’Assemblée de la Polynésie française, concomitamment à la consultation du Conseil d’Etat. La Polynésie attend ce dépôt depuis août 2016, actuellement promis pour le mois de janvier 2017. Affaire à suivre.
Retrouvez plus bas tous les articles dédiés. Ci dessous les liens vers les documents liés.
Sur ce sujet
Réforme du statut de la Polynésie: le projet de loi présenté en janvier
REVUE DE PRESSE | Lana Tetuanui a interpellé la ministre des Outre-mer sur le projet de loi de modernisation du statut de la Polynésie, qui a pris du retard.
lire la suiteLes accords de Papeete discutés à l’Elysée
REVUE DE PRESSE | Rencontre à l’Élysée pour faire un tour d’horizon des sujets majeurs qui avaient été évoqués par le président Hollande lors de sa visite officielle en février dernier.
lire la suiteMission Urvoas en Polynésie
Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, s’est rendu en Polynésie pour mieux appréhender les problématiques de nos communes.
lire la suiteRencontre avec Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois
Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva, en compagnie d’Edouard Fritch, ont été reçus par Jean-Jacques Urvoas pour échanger sur les problématiques liées au foncier, à l’application du CGCT en Polynésie française et à l’évolution du statut de notre collectivité.
lire la suite