Nucléaire
Extrait de la profession de foi : Je poursuivrai le travail engagé (…) pour l’amélioration du système d’indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Le champignon de Canopus sur Fangataufa (24 août 1968) © Photo : Moruroa.org
Maina Sage défend une meilleure prise en compte des enjeux de réparation et notamment l’amélioration de la reconnaissance et de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français réalisés en Polynésie entre 1966 et 1996.
La loi Morin, bien qu’elle reconnaisse le fait nucléaire, est à ce titre encore insuffisante ; s’agissant de l’indemnisation des victimes. Un projet de modification du décret d’application de cette loi d’indemnisation a ainsi été transmis en novembre 2016 au gouvernement de la Polynésie française, qui doit désormais se prononcer et donner son avis.
2015 : intervention au PLFR pour tenter de passer les amendements de suppression du risque négligeable. Rejeté par l’évocation de l’Art40. Rencontres avec les associations de Polynésie et les spécialistes historiens. Demande d’une intervention forte du Président de la République. Participation au premier comité de suivi fin 2016.
2016 : Après les engagements pris par le Président Hollande lors de sa visite de février, lancement des travaux sur le décret d’application. Participation au comité de suivi de juillet 2016. Question Orale pour la semaine commémorant les 50 ans du premier tir nucléaire du 2 juillet 1966. Courrier de soutien à la demande de Tamarii Moruroa demandant la transmission du nouveau projet de décret aux différentes parties ainsi qu’une consultation de l’Assemblée de la Polynésie française (APF).
2017 : Suppression du risque négligeable de la Loi Morin.
Co-signataire de la pétition pour l’abolition des armes nucléaires.
Retrouvez plus bas tous les articles dédiés. Ci dessous les liens vers les documents liés.
Textes adoptés
Sur ce sujet
Le Sénat adopte la réforme statutaire
Le 6 février, après quelques semaines de dernières négociations, la réforme statutaire a été adoptée par le Sénat. Cette réforme répond à un triple objectif : reconnaître la contribution de la Polynésie française à la construction de la capacité de dissuasion...
40 ans du CESC
Retour sur une journée de débats à l’occasion des 40 ans du CESC, qui a démarré sur la reconnaissance préalable du fait nucléaire.
La députée polynésienne Maina Sage interpelle le gouvernement sur l’application de la loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires
REVUE DE PRESSE | La Députée Maina SAGE demande au Premier ministre de s’engager d’abord sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, sur l’indemnisation de l’Hôpital, de la Caisse de sécurité sociale et sur la surveillance des sites qui ont servi d’essais.
Application de la loi d’indemnisation des victimes
QAG – Maina SAGE interpelle le Premier ministre Edouard Philippe pour que la loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, modifiée puis entrée en vigueur depuis le 27 février 2017, soit enfin appliquée.
Loi Morin : suppression du risque négligeable
L’Assemblée nationale vient d’adopter à l’unanimité le projet de loi pour l’égalité réelle outre-mer. Les parlementaires de tous bords ont réaffirmé à cette occasion leur soutien au texte contenant la suppression de la notion de risque négligeable de la loi pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.
Loi Morin : les députés polynésiens veulent imposer leurs modifications
REVUE DE PRESSE | Les députés Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva ont présenté aux parlementaires de la commission mixte paritaire qui étudiera le projet de loi pour l’égalité réelle les modifications qu’ils souhaitent apporter à la loi Morin.
Maina Sage et Jonas Tahuaitu s’engagent contre les armes nucléaires
REVUE DE PRESSE | Un groupe de 98 parlementaires français a lancé jeudi un appel à un référendum sur l’abolition des armes nucléaires pour garantir à l’humanité « un droit à la survie ».
Une centaine de parlementaires pour un référendum contre les armes nucléaires
REVUE DE PRESSE | « L’humanité, aujourd’hui menacée dans sa dignité et son existence, doit disposer d’un droit fondamental : le droit à la survie », écrivent les députés et sénateurs dans une tribune publiée par le site Reporterre.
Un geste pour les victimes polynésiennes du nucléaire
REVUE DE PRESSE | La ministre de la santé Marisol Touraine a proposé mercredi une nouvelle version du décret d’indemnisation des victimes des essais. Sans satisfaire les associations de défense des Polynésiens.
Nucléaire : deuxième réunion du CIVEN à Paris
Maina SAGE participait aujourd’hui à la deuxième réunion de la commission de suivi de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN).
Essais Nucléaires: « Nous devons faire en sorte que les victimes soient indemnisées »
REVUE DE PRESSE | Lors des questions au gouvernement, la députéeMaina Sage a interpellé le Premier ministre sur l’engagement pris par le Président de la République quant « aux actes de réparations » vis à vis des victimes des essais nucléaires.
Commémoration du 1er essai nucléaire à Moruroa
Trente ans après le premier tir nucléaire en Polynésie française, Maina SAGE interpelle le Premier ministre sur le régime d’indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie française.
« Les Outre-mer ne sont ni une faiblesse ni un chèque, c’est une force pour la France ! », Maina Sage [Exclu]
REVUE DE PRESSE | Maina Sage revient sur la récente visite officielle de François Hollande en Polynésie avec l’épineux dossier du nucléaire, sur les avancées dans le domaine des énergies renouvelables, sur l’après COP 21 et livre sa vision de l’Outre-mer.
Les victimes des essais nucléaires en Polynésie peinent à se faire indemniser
REVUE DE PRESSE | En visite officielle à Tahiti, François Hollande n’a pas répondu aux attentes des Polynésiens qui ont de grandes difficultés à faire reconnaître les conséquences sanitaires de trente ans d’essais nucléaires.
Déplacement présidentiel en Polynésie
Le président François Hollande s’est rendu en Polynésie française dans le cadre d’un voyage présidentiel très attendu dans le Pacifique.
Installation de la commission de suivi de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires
Maina Sage a participé ce mardi 13 octobre à l’installation de la commission de suivi de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, présidée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales.
Peut-être une brèche dans la loi Morin
REVUE DE PRESSE | Le premier Ministre s’est montré sensible aux arguments de Jean-Paul Tuaiva et Maina Sage sur les difficultés rencontrées par les victimes des essais nucléaires pour se faire indemniser.
Reconnaissance et indemnisation des victimes des essais nucléaires français
Dans le cadre de l’étude du projet d’actualisation de programmation militaire 2015-2019, les députés Jean-Paul TUAIVA et Maina SAGE, dont l’attention avait été attirée par l’association TAMARII MORUROA, ont déposé un amendement relatif aux mesures de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français.