Communes
Extrait de la profession de foi : Les communes sont les collectivités de l’État. Celui-ci doit participer plus fortement à la prise en charge de leurs obligations en matière de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des ordures ménagères, des déchets végétaux et des eaux usées. Celles-ci leur sont imposées par le Statut et le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Le CGCT doit ainsi être réformé pour prendre en compte les spécificités démographique et géographique de la Polynésie française. Il doit être adapté aux réalités locales.
Les parlementaires ont accompagné le Pays dans ses négociations tenues avec le Premier Ministre en octobre 2014 pour débloquer les Contrats de Redynamisation des anciens Sites Militaires (CRSD), et valider le report des obligations environnementales imposées aux communes.
Organisation d’une mission parlementaire menée par l’ancien Président de la Commission des lois, Monsieur Jean-Jacques URVOAS, actuel Garde des Sceaux, afin de poser les bases des prochaines modifications statutaires, incluant la révision du calcul du FIP.
La loi de Modernisation du droit des outremers, dit loi MODOM, adoptée à l’Assemblée Nationale en juillet 2015 a permis de clarifier et reporter les obligations de mise en oeuvre de la fonction publique communale. Pareillement, a été suspendue la modification de l’élection des maires délégués dans l’attente d’une plus grande concertation avec les communes concernées.
Adoption en novembre 2016 de la loi dite « Tetuanui » proposant un meilleur respect du choix des habitants de chaque section de commune tout en garantissant une majorité large visant à sécuriser la stabilité politique des communes.
Retrouvez plus bas tous les articles dédiés. Ci dessous les liens vers les documents liés.
Sur ce sujet
102e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France
Le 18 novembre 2019 s’est ouvert le 102e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France. Il s’est tenu sur trois jours, du 18 au 21 novembre, pendant lesquels des débats et des conférences abordent les problématiques locales en France. Les...
La loi Tetuanui pour les communes associées de Polynésie
L’Assemblée adopte à l’unanimité la proposition de loi de la sénatrice Lana TETUANUI, étudiée à l’occasion de la journée parlementaire du groupe UDI.
Polynésie : les députés adoptent la réforme des communes associées
REVUE DE PRESSE | L’Assemblée nationale a adopté à son tour la proposition de loi réformant le mode de scrutin dans les communes associées. Le texte leur permet aussi l’organisation des conseils municipaux par visioconférence.
A quelques jours du congrès des maires, la Polynésie fait entendre sa voix à Paris
En amont du congrès des maires, le président Edouard Fritch et une délégation du Syndicat pour la promotion des communes ont fait le déplacement à Paris pour exposer leurs priorités : réforme du code général des collectivités territoriales (CGCT), au mode de scrutin...
Finalisation du texte du projet de loi d’actualisation du droit des Outre-mer
La sénatrice Lana Tetuanui et la Députée Maina Sage se sont retrouvées ce mardi en commission mixte paritaire (CMP), pour finaliser le texte du projet de loi d’actualisation du droit des outre-mer, adopté définitivement ce jeudi 1er octobre par les deux assemblées.
Modernisation du droit des Outre-mer (MODOM)
Le projet de loi relatif à l’actualisation du droit des Outre-mer a été adopté aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Mission Urvoas en Polynésie
Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, s’est rendu en Polynésie pour mieux appréhender les problématiques de nos communes.
Le législateur Jean-Jacques Urvoas confronté à la réalité du terrain
REVUE DE PRESSE | En visite marathon aux îles Sous-le-Vent hier, le député Jean-Jacques Urvoas a rencontré les maires de Uturoa et de Taha’a. Accompagné de l’administrateur d’État des ISLV, et des députés Sage et Tuaiva, il a assisté à une réunion avec le maire de Tumara’a.
Matignon soutient le Pays dans sa demande de report des obligations du CGCT
REVUE DE PRESSE | Conformément à ses engagements, Matignon vient de confirmer qu’il donnera un avis favorable aux amendements au projet de loi sur la « nouvelle organisation territoriale de la République ».
97ème Congrès des maires
Paris accueille le congrès annuel des maires, dont la présence a permis de sensibiliser ensemble les ministères et les parlementaires sur les difficultés d’application du CGCT en vue d’une future proposition de loi concertée entre le Pays, les communes et l’Etat.