Partager la publication "Assemblée nationale : cinq sièges pour l’Outre-mer au sein de l’Agence française de la biodiversité"

© MNHN Nembrotha aurea, une limace de mer de Mayotte dans l’inventaire de la biodiversité du Muséum
L’Assemblée nationale a voté mardi soir la création de l’Agence française de la biodiversité (AFB). Un amendement voté dans l’hémicycle prévoit que son conseil d’administration soit composé de 44 membres dont 5 issus de l’Outremer. Une victoire pour les députés ultramarins.
80 % de la biodiversité française se trouve dans l’Outre-mer. Et pourtant, au fur et à mesure des discussions sur la loi sur la biodiversité, les députés ultramarins n’en voyaient pas vraiment la manifestation concrète. « Dans l’hémicyle, certains parlementaires ont encore un regard biaisé sur l’Outre-mer« , estime Gabriel Serville, député de la Guyane joint par La1ère.

© Capture d’écran site de l’Assemblée Nationale Le député maire de Matoury, Gabriel Serville, à l’Assemblée nationale
Cinq sièges pour l’Outre-mer à l’AFB
Grâce à un consensus, les députés ultramarins de gauche comme de droite se sont battus pour obtenir une représentation spécifique dans le Conseil d’administration de l’Agence française de la biodiversité. Un amendement UDI a ainsi été voté à la quasi-unanimité augmentant de 39 à 44 le nombre de membres du conseil d’administration. Ces 5 nouveaux sièges supplémentaires sont attribués à des représentants « de chacun des cinq bassins écosystémiques ultramarins« .
Les cinq bassins
A quoi correspondent ces cinq bassins ? Selon Chantal Berthelot, députée de la Guyane : « il y aura un représentant de la Caraïbes (Guadeloupe-Martinique), un autre de l’océan Indien (Mayotte-La Réunion), un pour le pacifique (Polynésie-Nouvelle-Calédonie), un pour la Guyane et enfin un représentant de Saint-Pierre et Miquelon et des Terres australes et antarctique françaises ». Par ailleurs, souligne Chantal Berthelot contactée par la1ère, « chaque territoire qui le souhaite aura une délégation de l’Agence française de la biodiversité localement ». La députée se dit très satisfaite de ces avancées.

© DR Chantal Berthelot, députée de la Guyane
Le siège de l’AFB en Guyane ?
De son côté, Gabriel Serville se prépare à l’examen de son amendement. Le député de la Guyane demande que le siège de l’Agence française de la biodiversité soit en Guyane. « Nous représentons à nous seuls 50 % de la biodiversité française. Il serait donc logique que le siège de l’agence se trouve chez nous. Je sais que cet amendement a peu de chances de passer, mais, souligne le député, c’est un moyen d’attirer l’attention sur nous, Il faut le répéter, la France n’est pas monolithique« .
L’agence française de la biodiversité en six points
- Objectif : oeuvrer en faveur d’une meilleure préservation des espaces naturels, de leur faune et de leur flore, et d’une action plus concertée des services de l’Etat.
- Démarrage : 2016
- Composition : 1.200 agents de quatre organismes existants (Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), Atelier technique des espaces naturels, Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux ).
- Parrain : l’astrophysicien Hubert Reeves.
- Budget : 225 millions d’euros.
- Président : désigné par le président de la République.
Source : Outremer 1ère