Agence française pour la biodiversité
Dans l’hexagone et en outre-mer, l’Agence française pour la biodiversité a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine. L’AFB est chargée de mettre en œuvre la stratégie de protection de l’environnement nationale et d’assistance technique pour les projets à visée environnementale dans les Outre-mer.
Compte tenu de la place fondamentale qu’occupent nos territoires ultramarins sur les questions de protection et de préservation de la biodiversité, les députés polynésiens ont fait voter en mars 2015, un amendement pour veiller à une meilleure représentation des Outre-mer au sein des organismes décisionnels de la future Agence Française pour la Biodiversité.
L’intégration de la Polynésie française a ainsi été confirmée en janvier 2017, avec la nomination de Maina Sage au sein du conseil d’administration de l’AFB.
Retrouvez ci-dessous quelques actualités sur ce sujet.
Nouveaux financements pour la biodiversité ultramarine
Maina SAGE et Serge LETCHIMY ont participé au conseil d’administration de l’Agence française pour la Biodiversité.
Installation solennelle de l’Agence française pour la biodiversité
Le conseil d’administration de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB) s’est réuni pour la première fois ce jeudi 19 janvier au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Nomination au Conseil d’administration de l’AFB
La ministre en charge de l’environnement, de l’énergie et de la mer, a désigné Maina Sage, en qualité de membre du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.
Place importante de l’Outre-mer dans l’Agence française de la biodiversité
REVUE DE PRESSE | La future Agence française de la biodiversité verra le jour au 1er janvier 2017. Elle accordera « une place importante » à l’Outre-mer avec « au moins cinq ultramarins » dans son CA.
Les députés votent la création de l’Agence pour la biodiversité
REVUE DE PRESSE | Les députés ont voté à la quasi-unanimité un amendement UDI augmentant de 39 à 44 le nombre de membres du conseil d’administration de l’agence et attribuant ces cinq sièges supplémentaires à des représentants « de chacun des cinq bassins écosystémiques ultramarins ».
Assemblée nationale : cinq sièges pour l’Outre-mer au sein de l’Agence française de la biodiversité
REVUE DE PRESSE | L’Assemblée nationale a voté mardi soir la création de l’Agence française de la biodiversité (AFB). Un amendement voté dans l’hémicycle prévoit que son conseil d’administration soit composé de 44 membres dont 5 issus de l’Outremer.
Agence française de la biodiversité : 5 représentants des Outre-mer au sein du Conseil d’administration
Face à la richesse des écosystèmes ultramarins, Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva ont défendu aux articles 5 et 9 de la loi biodiversité, avec leurs collègues d’outre-mer, plusieurs amendements visant à renforcer la place de ces territoires dans les instances décisionnelles et consultatives nationales.
Biodiversité : les amendements de Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva adoptés
REVUE DE PRESSE | La loi pour la biodiversité à l’étude depuis lundi soir à l’Assemblée Nationale. Ce texte a pour objet de renforcer les politiques nationales de protection et de valorisation de la biodiversité française, qui se situe à 80% en outre-mer.
Agence française de la biodiversité
L’ensemble des élus des Outre-Mer étaient réunis au Ministère de l’Ecologie pour la co-construction de l’Agence Française de la biodiversité.